Actualités

Ambassades des Etats-Unis en Guinée: des journalistes outillés sur le “Précis de journalisme, Médias et vie privée”

today7 avril 2023 1

Arrière-plan
share close

Des journalistes ont été outillés ce jeudi sur le thème “Précis de journalisme. Médias et vie privée”.  Cette formation s’est tenue dans la bibliothèque de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée. La rencontre était accentuée sur la bonne pratique des hommes de médias dans la recherche, le traitement et la diffusion de l’Information  surtout le respect de la vie privée.

Thierno Saidou Diakité consultant  en est le formateur.

« On a évoqué un sujet d’actualité. C’est-à-dire qui porte sur  le précis de journalisme. Nous avons estimé qu’il fallait revenir sur quelques notions de base, les B.A.BA du journalisme, les valeurs de déontologie, les qualités qu’un journaliste doit avoir dans le traitement de l’information, l’impartialité et la clarté, l’équilibre de l’information, recouper les sources d’informations pour avoir un esprit de synthèse »  a-t-il expliqué.

Les hommes de medias ont un rôle prépondérant dans la société, ce qui nécessite la formation, soutient Amadou  Abdoul Touré consultant médias. « Nous devons retenir de cet échange la volonté que nous devons tous avoir de nous bonifier. La volonté que nous avons de traiter l’information de la  meilleure manière possible en essayant d’être dans le contexte, en essayant de coller à l’ère du temps, mais aussi en essayant dans la mesure du possible et l’éthique et la déontologie »

En Guinée, les sujets politiques sont plus abordés dans la presse que les faits de société. Touré invite les journalistes à s’intéresser à certains faits d’intérêts publics. « On demande à cette jeunesse d’être beaucoup plus créative surtout de ne pas seulement verser que dans la politique. Par ce qu’aujourd’hui nos sociétés ont besoin beaucoup plus d’information sur la société, sur nos mœurs»

A en croire les participants, cette formation leur  a permis de savoir davantage sur la rigueur qui caractérise le traitement de l’information. Ils promettent aussi à s’intéresser au-delà de l’actualité politique aux faits qui ont des enjeux publics.

Amara Simba Sylla pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%