Actualités

Assainissement : A sarabara, Mamadouba Tos Camara lance les opérations en compagnie de Morissanda Kouyaté

today4 février 2023 3

Arrière-plan
share close

A Matoto, c’est le Maire de la commune en compagnie du Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger qui a lancé l’opération d’assainissement ce samedi. Mamadouba Tos Camara a profité de l’occasion pour récupérer des domaines de l’Etat transformés en nid de bandits.

L’opération d’assainissement a été effective ce samedi 04 février 2023 à Conakry. Au quartier Yimbaya, secteur Sarabara, les populations cohabitent avec des immondices sur un domaine public. Le Maire de la commune de Matoto s’est rendu sur les lieux pour exécuter le mot d’ordre.

 « C’est notre deuxième opération. L’autre fois, on a dégagé un dépôt sauvage de plus de 40 ans et on a mis ce domaine dans le portefeuille de l’Etat. A date, on a le titre foncier de cet espace. Aujourd’hui, on est venu ici c’est un domaine de l’Etat nous allons dégager ces immondices et mettre dans le portefeuille de la commune », a déclaré Mamadouba Tos Camara.

Dans la commune de Matoto, des citoyens se sont mobilisés pour accompagner l’action. Malgré cela certains points de ce secteur ne font pas bon vivre. Le représentant de l’Agence Nationale de la Salubrité Publique-l’ANASP à cette opération invite les populations à s’abonner.

« Les ordures qu’on est en train de dégager, ce sont les riverains qui les versent. Maintenant ce que je peux leur demander, c’est de s’impliquer parce que les déchets qui sont là ne sont pas des bonnes cohabitations. S’ils s’impliquent à travers leur abonnement, ces point noirs ne vont plus exister là », a sollicité Souleymane Traoré.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, a pris part à cette journée d’assainissement. Dr Morissanda Kouyaté a profité de l’occasion pour encourager les citoyens.

 « Sans la santé, il n’y a pas de développement. Donc je voudrais profiter de ma visite pour féliciter les autorités de la commune de Matoto pour leur implication dans la vision du CNRD. Et comme vous le voyez, ce que nous voulons, c’est une jeunesse responsable et occupée à s’occuper soi-même », a-t-il lancé.

Les lieux récupérés à Matoto sont déjà circonscrits. Mamadouba Tos Camara a responsabilisé les chefs de quartiers pour veiller à la protection de ces endroits.

Samuel Demba Duolamou pour soleilfmguinée.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%