Soleil FM
Image default
Actualités

Bénin: semaine décisive avant les législatives du 8 janvier

Dimanche prochain, 8 janvier, les Béninois renouvellent l’Assemblée nationale. Contrairement à 2019, ils auront le choix, puisque des partis d’opposition figurent parmi les sept formations politiques autorisées par la Commission électorale autonome (Céna). La campagne s’achève vendredi 6 janvier, à minuit, et la semaine sera ainsi décisive pour la mouvance présidentielle et l’opposition.

Vendredi soir, ce sera terminé. Le silence électoral va s’imposer à tous. Aussi, les partis mettent les bouchées doubles.

Les programmes sont enrichis. Abdoulaye Bio Tchané du Bloc Républicain, un des partis soutien du président Patrice Talon sillonnera une dizaine de villes. « Notre stratégie, c’est l’occupation », dit-il.

Proximité aussi, côté de l’UP le Renouveau, l’autre poids lourd du camp Talon, mais le parti de Joseph Djogbenou organise jeudi et vendredi une caravane, un meeting et un concert géant.

Le parti d’opposition FCBE annonce un meeting dans le fief de son leader, Paul Hounkpe.

Quant au parti Les Démocrates, la direction organise un meeting géant à Porto-Novo, mardi 3 janvier, avec tous les ténors.

La campagne n’est pas sans attaque. Quand Les Démocrates accusent le camp Talon de « concentré de toutes les dérives d’une bonne gouvernance démocratique », un pro Talon traite Boni Yayi, président d’honneur des Démocrates « d’amnésique sur l’équilibre des pouvoirs ».

Avec Rfi

Laisser un commentaire

  +  52  =  56