Soleil FM
Image default
Actualités Sociétés

Cité Camayenne: les maisons concernées par le déguerpissement rasées par les bulldozers

Le déguerpissement à la Cité Camayenne dans la commune de Dixinn lancé ce dimanche 1 janvier 2023 s’est poursuivi ce lundi. Sur les lieux, c’est la désolation qui se lit sur les visages des anciens habitants.

Sommé de quitter le 25 décembre 2022 par la direction du Patrimoine bâti public, les habitants de la Cité Cameroun ont été réveillés le 01 janvier 2023 par le bruit des Bulldozers.

« Nous, on est très déçu parce qu’on ne s’attendait pas à ça en ce moment. Le 31 décembre, ils sont venus garer les machines, le 0 1 janvier pendant que les autres sont en fête, nous on était en train de ramasser nos bagages. Pratiquement chez nous, c’est la défaite. Il y a   parmi nous qui n’ont pas où aller » s’est indigné Alpha Oumar Sow, habitant de la Cité.

Les opérations de démolition des bâtiments se sont poursuivies ce lundi. Sur les lieux, on peut voir des gendarmes, des machines en action. Cette opération de récupération du domaine de l’Etats, engendre des conséquences négatives sur les familles.

« Depuis que   le président Mamadi Doumbouya est venu au pouvoir, il a posé beaucoup de bases de développement. On ne condamne pas toutes ses actions par ce que ça rentre dans le cadre du développement. Je sais que ça fait mal mais ça va passer avec le temps » apprécie Alpha Oumar Sow.

Par ailleurs, notre interlocuteur fait une invite au Président de la transition. « Moi, tout ce que je lui demande, c’est de construire beaucoup de logements sociaux pour tous ces gens-là. Parce que, la location coute chère. Il n’a qu’à faire tout, pour diminuer les prix des locations », propose-t-il.

Dans l’enceinte de la Cité, il y a des bâtiments qui ne sont pas concernés par ladite opération. C’est le cas des sièges des Organisations internationales. A en croire un agent de la gendarmerie   interrogé hors micro, cette première phase consiste à démolir des maisons qui ont été cochées par la direction du Patrimoine Bâti Public.

Amara Simba Sylla pour Soleilfmguinee.net

Laisser un commentaire

81  −  79  =