Actualités

Commémoration du massacre de Zoghota : l’ONG ‘‘Les Mêmes Droits pour Tous’’ réclame toujours justice

today5 août 2022

Arrière-plan
share close

Le massacre de Zoghota remonte en 2012. Dans la nuit du 03 au 04 août, aux environs de 1 heure du matin, des forces de défense et de sécurité ont dirigé une expédition punitive dans le village de Zoghota, préfecture de N’Zérékoré.  Maitre Foromo Frédéric Lamah, président de l’ONG “Les Même Droit pour Tous” et avocat des victimes était devant la presse ce vendredi pour parler de cette commémoration.

« Cette attaque nocturne a été menée en représailles de la manifestation des communautés riveraines  qui s’étaient révoltées contre les pratiques abusives et discriminatoires de la compagnie minière vallée mais aussi contre les autorités administratives de la région qui détournaient les taxes superficielles », rappelle t-il.

Selon Les Mêmes Droits pour Tous, aucune investigation n’a été faite par la justice guinéenne  pour faire lumière sur cette affaire. C’est pourquoi la Cour de justice de la CEDEAO a été saisie. La Guinée fut donc condamnée au paiement de la somme de 4, 56 milliards de francs guinéens aux victimes et ayants-droits.

« La décision de la juridiction a été régulièrement signifiée à la Guinée depuis le 20 décembre 2020 et la Cour s’est prononcée en novembre 2020. Un mois plus tard, on a signifié la décision qui jusqu’à maintenant la Guinée refuse obstinément d’exécuter l’arrêt de la justice de la CEDEAO », déclare l’activiste. 

« Les victimes du massacre de Zoghota demandent à l’Etat de payer incessamment et dans le plus bref délai le montant de la condamnation issu de l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO. Et aussi à l’Etat de faire les présumés responsables du massacre pour leur responsabilité pénales individuelles »,  renchérit l’avocat.

Alpha Abdoulaye BARRY

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%