Actualités

Conakry : fin du Forum national de l’eau et de l’assainissement

today13 mai 2023 1

Arrière-plan
share close


Fin ce vendredi à Conakry du Forum national de l’eau et de l’assainissement. Une cérémonie qui a connu des tables rondes autour de la problématique des ressources hybride en Guinée. C’est une initiative de l’Etat guinéen et la Banque Mondiale. Des recommandations ont été formulées.


Durant 3 jours, les acteurs de l’eau et de  l’assainissement étaient réunis pour discuter de la gestion de ces deux ressources. Aly Saïdouba Soumah est le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures.

 « A travers ces tables qui ont suivi ce Forum, nous avons réussi à avoir des annonces des différents participants qui se chiffrent à 2, 208 milliards de dollars dont 1, 622 milliards de dollars du secteur privé et 586 millions des partenaires techniques et financiers ».

Le ministre malien des Mines, de  l’Energie et de l’Eau parle de la disponibilité de son pays à accompagner la Guinée dans cette initiative. Lamine Saïdouba Traoré
« Soyez rassurés que la plus haute autorité de mon pays (Mali) à travers mon département vous accompagne dans cette dynamique de concertation entre acteurs qui ne cesse de croitre a entant que pays sahélien. La participation du Mali à ce Forum va contribuer à renforcer la coopération entre la Guinée et le Mali », a-t-il martelé.
Le président du Comité chargé d’organisation est revenu sur les recommandations formulées pendant ces trois jours.
« A l’issue de ces échanges, plusieurs recommandations ont été formulées: notamment le renforcement institutionnel et la mise en des réformes qui devront accompagner des investissements, l’accélération  des couloirs de transformation et  structurels de la société des eaux de Guinée, la prise en compte des préoccupations des consommateurs », souligne Amed Sékou Keita.


Le gouvernement guinéen et ses partenaires techniques et financiers promettent de pérenniser cette action qui est à sa première édition en Guinée.


Kannie Diallo pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%