Actualités

Conakry : le Forum national de l’Eau et de l’Assainissement lancé par le premier ministre

today10 mai 2023 2

Arrière-plan
share close



Le Forum national de l’eau et de l’assainissement a été lancé ce mercredi dans un réceptif hôtelier de Conakry. Une cérémonie qui a connu la présence du Premier ministre de la transition, Dr Bernard Goumou et plusieurs membres gouvernement. C’est une initiative de l’Etat guinéen et la Banque Mondiale.


Dans le souci de mettre fin au problème d’eau en Guinée, le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures a initié un Forum national axé sur l’eau et l’assainissement. Il regroupe des spécialistes ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Aly Saidouba Soumah est le Ministre de l’Energie.

 
« Les objectifs, c’est de valider de manière participative une feuille de route.  Au cours de ce Forum après la feuille route s’en suivra une table ronde avec les partenaires techniques et financiers. Ils se prononceront par rapport à l’appui qu’ils pourront apporter à notre pays ».


Le Ministre du Budget pour sa part, est revenu sur la portée de ce Forum pour la Guinée, Dr Lancinet Condé.


« Il convient de rappeler que de nos jours plus d’un milliard de la population mondiale est dans une extrême pénurie d’eau dont les conséquences sont à la fois sociales, économiques, écologiques et stratégiques. Ce Forum est l’occasion appropriée pour le gouvernement et ses partenaires au développement de se pencher sur la recherche de solutions aux problèmes d’eau et l’assainissement ».


Présent à cette cérémonie, le Premier Ministre a dénoncé le manque d’eau en Guinée pourtant surnommée ‘‘Château de l’Afrique de l’Ouest’.
«Qualifié comme château d’eau  de l’Afrique de l’Ouest en raison de l’abondance de ses ressources hybride en eau et de sources des grands fleuves sous-régionaux. La République de Guinée peine à tirer pleinement profit de ce grand potentiel. La faiblesse des investissements publics dans ce secteur amène les populations à recourir à des forages privés de manière incontrôlée qui constituent aujourd’hui une menace environnementale et géologique », déclare Dr Bernard Goumou.


Le forum national de l’eau et de l’assainissement se tient jusqu’au 12 mai 2023 ici à Conakry.


Kannie Diallo pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Soleil FM

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%