Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a procédé ce jeudi 08 décembre au lancement de la 19e édition du Festival national des Arts et de la Culture (FENAC) dans la commune de Matam. Les six communes de Conakry et les 33 préfectures du pays vont à nouveau accueillir la Quinzaine des Arts et de la Culture.
Ismael Condé, le maire de la commune de Matam a pris part à la cérémonie. «C’est toujours un moment de joie, quand nous lançons la Quinzaine des arts. Si aujourd’hui, les nouvelles autorités de la transition ont perpétué cette tradition, nous ne pouvons que les remercier surtout que ce lancement soit fait dans cette grande commune de culture. C’est un moment pour moi de remercier le chef d’Etat qui a bien voulu accepter d’accompagner cette initiative du ministre de la Culture».
Le ministre a précisé que toutes les commissions sont déjà à l’intérieur du pays. Il a ensuite demandé l’adhésion de tout le monde afin de donner un éclat particular à cet événement. «Toutes les commissions sont actives. Ceux qui doivent aller à l’interieur sont déjà sur place. Parce que les concours commencent dans les chefs lieux des quatre regions naturelles. Ce que nous nous souhaitons: tout le monde doit se donner la main pour donner l’exemple à la Guinée entière que nous voulons être unis et que nous serons unis à travers l’art , la culture pour le bonheur de tous les Guinéens», declareAlpha Soumah.
Maria Monika Argentine, stagiaire de la troupe ‘‘Les ballets de Matam”, affirme que ce festival lui a permis de découvrir l’idendité culturelle de la Guinée. «C’est une opportunité pour civiliser les cadres culturels et artistiques et une condition de la situation artistique. Il faut dire que c’est ce qui m’a amenée ici en Guinée, la chance que la Guinée a d’être représentée artistiquement toutes les différentes ethnies».
Hadja Mamady Camara pour Soleilfmguinee.net