Soleil FM
Image default
Actualités Guinée Economie

Conakry : une rencontre majeure entre les acteurs miniers et le gouvernement de la transition

Le gouvernement de la Transition a rencontré ce mercredi au palais du peuple, les responsables des sociétés minières installées en Guinée. Le premier ministre de la transition a rassuré ces entreprises et leur a demandé de respecter leurs cahiers de charges.

Dr Bernard Goumou premier ministre a déclaré : « Mesdames et messieurs, dans le cadre de la refondation de l’Etat guinéen sous le leadership du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, le secteur minier a connu le 05 septembre, des avancées majeures. Ces résultats positifs ont été obtenus grâce à la détermination personnelle  du chef de l’Etat et grâce à vous également».

Le message du PM est bien saisi par les responsables des sociétés minières installées en Guinée. Le président de la Chambre des mines de Guinée revient sur les défis. « Le secteur minier est loin d’être un long fleuve tranquille. Si ce ne sont pas des volatilités des cours des matières premières ou de l’inflation importée, c’est les conditions sociales communautaires qui marquent les sites de nos opérations. Nous vivons tout cela  en mettant au devant notre responsabilité sociétale  et nos engagements  en matière de gouvernance de recevabilité et du développement», affirme Ismaël DIAKITE.

Le premier ministre de la transition, rassure que l’Etat va respecter ses engagement vis-à-vis des sociétés minières. « Je vous ai convié aujourd’hui pour vous rassurer et échanger entant que partenaire comme l’avait dit le président de la  transition dès l’avènement du CNRD du 05 septembre 202. La Guinée respecte et respectera tous les engagements. Je vous rassure ici de la volonté du gouvernement de poursuivre la matérialisation de ses engagements », a insisté Dr Bernard GOUMOU.

Dans les prochains jours, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba va recevoir de façon individuelle tous les directeurs des sociétés minières implantées en Guinée. 

Amara Simba Sylla

Laisser un commentaire

  −  2  =  5