Actualités

Conseil d’Administration de la Maison de la Presse de Guinée : la nouvelle équipe installée

today29 janvier 2023 7

Arrière-plan
share close

Le nouveau Conseil d’Administration de la Maison de la Presse de Guinée a pris fonction ce samedi 28 janvier 2023. Amadou Tham Camara président sortant a passé le témoin à Aboubacar Camara, président du bureau entrant. La Cérémonie de passation a été présidée par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC)

C’est suite à une élection tenue le 14 janvier dernier que le bureau du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse a été élu par les associations de presse. Après avoir occupé la tête de cette institution au cours des trois dernières années, Amadou Tham passe le témoin : 

« Tout n’a pas été facile pendant ce mandat. Il a fallu parfois contracter les dettes pour faire face à d’énormes charges. Tout cela est un lointain souvenir. En dépit de ces difficultés, le Conseil d’Administration sortant a pu réaliser quelques actions notamment : la construction d’un studio multimédias avec la coopération des nations unies, même s’il n’est pas opérationnel à cause de des nombreux déménagements ; l’acquisition de cette pâtisse pour la maison de la presse ; l’obtention d’une subvention pérenne avec l’Etat,… », a-t-il dressé.

Le président de la Haute Autorité de la Communication a félicité l’équipe sortante pour le travail abattu pendant sa mandature. Boubacar Yacine Diallo demande à l’équipe entrante de se mettre déjà au travail : « La maison doit déjà garder son indépendance et protéger les journalistes. En suite, la maison de la presse doit être rentable au point qu’un jour qu’elle n’ait pas besoin de subvention ou tout au moins que les subventions ne soient indispensables à son existence », a lancé l’ancien ministre de l’Information et de la Communication.

Souleymane Th’anguel, représentant de la ministre de l’Information et de la Communication à cette cérémonie rassure, l’accompagnement du département pour liberté de la presse en Guinée.

 « L’engagement a toujours été là et l’engagement est total. Il avait déjà été là avec Rose Pola Pricémou qui s’était investie dans l’octroi de cette maison et celles des régions. La prochaine étape doit être faite par Aminata Kaba. Donc, l’engagement est celui d’équiper les maisons de la presse existantes et celui aussi de permettre la construction de nouvelles maisons de la presse pour faire en sorte que le travail du journaliste se passe dans des bonnes conditions », a promis Th’anguel.

Le président entrant du CA de la MDP est conscient des défis qui l’attentent.

« Vous comprendrez avec moi toute l’émotion qui doit aujourd’hui nous entourer pour faire en sorte que cette jeunesse qui, est à travers moi puisse mettre son énergie à contribution ; travailler deux fois plus », s’est engagé Aboubacar Camara 

Cette cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits aux membres du bureau sortant.

Samuel Demba Duolamou pour soleilfmguinee.net      

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%