Actualités

Construction des raffineries d’Alumine : « C’est bénéfique pour la Guinée », (Mohamed Lamine Sidibé)

today7 mars 2023 3

Arrière-plan
share close

Lors du dernier conseil des ministres, le Président de la Transition a déploré qu’aucune action concrète ne soit visible  dans la construction des raffineries d’Aluminium  par   certaines entreprises minières. Mamadi Doumbouya a instruit le ministre des Mines et de la Géologie, à faire le point de la situation. Une sortie saluée par Mohamed Lamine Sidibé, spécialiste des questions d’industries extractives.

GAC, SMB, TBEA, SBG, SPIC, KIMBO et CDM-CHINE sont entre autres,  les industries sommées  une unième fois par le président de la transition de construire de raffineries d’Alumine en Guinée. Une sortie de Mamadi Doumbouya appréciée par Mohamed Lamine Sidibé, spécialiste des questions d’industries extractives.

« Pour dire vrai, je partage entièrement l’idée du président de la transition. Parce que voyez-vous l’exportation brute de la bauxite ce que, que beaucoup de part de la valeur ajouté échappe à la Guinée. Donc, il va falloir qu’on tape du point sur table pour pousser ces entreprises à construire ces raffineries », soutient le spécialiste.

Ce retard de construction des raffineries est dû au manque d’électricité suffisante dans le pays, rajoute notre interlocuteur.

«Je pense qu’il y a un problème de coût, c’est-à-dire la transformation de la bauxite ne peut se faire sans une capacité énergétique adéquate. Il est claire que la Guinée ne dispose pas en matière d’énergie », rappelle-t-il.   

L’exploitation brute des matières premières n’est pas bénéfique pour la Guinée indique, Mohamed Lamine Sidibé.

« Le prix de la matière brute sur les marchés mondiaux est volatile. La volatilité veut dire que le prix n’est pas stable et c’est pas nous qui fixons le prix et nous ne contrôlons pas le prix. Donc dès que le prix de l’aluminium  chute sur les marchés mondiaux, notre économie récent automatiquement le contrecoup de cela ».

Pendant ce conseil des ministres,  le Chef de l’Etat, a instruit le ministre des Mines et de la Géologie, de faire le point de la situation avec les sociétés concernées, puis de soumettre à son appréciation, dans la quinzaine, leur projet commun ou individuel de raffinerie conformément aux clauses de leur convention. 

Amara Simba Sylla pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%