Actualités

Des pneus dégonflés qui ne risquent pas de produire grand effet (Fléchette de Fatouma Harouna Keita)

today28 mars 2023 1

Arrière-plan
share close

Ce n’est pas le bon temps pour les conducteurs de mototaxis et de tricycle. Je dirais même que l’heure est grave. Mais pas pour la sécurité en tous cas des usagers.

A travers un communiqué en date du 27 mars 2023, le ministère des Transports vient de siffler la fin de la récréation dans la circulation. Ça devenait trop. Une pile de décisions a donc été prise pour réglementer ou panser le domaine.

Mais attendons de voir jusqu’où va nous mener ce nouveau bateau. Cette plaie, je dirais même cette gangrène est trop profonde, pour se fier à un pansement de surface. Des décisions du genre, on a sciemment vues et sciemment entendues comme ça sans résultat escompté.

Et c’est évident que ça ne puisse pas produire l’effet désiré. On ne peut pas se contenter de faire les mêmes actes et s’attendre à des résultats différents. C’est une loi universelle !

En attendant, cette décision qui concerne Kaloum ne vient qu’empirer le calvaire de ces milliers de gens qui ne sont pas véhiculés, qui rallient les lieux pour leurs affaires.

Parce qu’il n’y a aucune chance que l’on compte sur les transports en communs. Ils sont inexistants et le problème de transport est déjà un gros casse-tête comme ça.

Avec l’ancien régime aussi cela n’a vraiment pas donné grand chose. Juste l’effet de quelques jours et voilà, la vie reprend son cours normal.

Depuis le 05 septembre cela n’a pas été autrement. L’interdiction des sirènes, les différents numéros verts pour telle ou telle raison, les surcharges dans les transports pour ne citer que ceux-ci. Mais ces pratiques continuent de plus belle.

La Guinée ne manque pas de beaux rêves, mais l’enfer est aussi pavé de bonnes intentions.

Il faut d’abord établir le bon diagnostique pour repenser la méthode et aboutir enfin peut-être à un traitement approprié.

La fléchette de Fatoumata Harouna

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%