Actualités

EDG: sur plus 680 mille abonnés post payés,  seulement 28 mille payent normalement leurs factures (DG)

today10 avril 2023 1

Arrière-plan
share close

65% des populations ne paient pas les factures de l’EDG. C’est le constat dressé ce lundi par la Direction générale de l’Electricité de Guinée. Au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi dans ses locaux sis à la cité chemin de fer dans la commune de Kaloum,  Laye Sékou CAMARA a fait le point sur les délestages enregistrés ces derniers temps.

Des quartiers de Conakry sont souvent plongés dans le noir.  Une situation qui irrite des ménages qui parfois se font entendre dans la rue.  Le Directeur général de l’EDG donné des raisons de ces délestages.  Laye Sékou Camara.

” Nous avons suffisamment de production pour alimenter Conakry grâce à Kaléta et Souapiti nous avons 690 mégawatts.  D’ailleurs par manque de réseau de transport nous pardons près 300 mégawatts, je ne peux pas évacuer toute la puissance de ce complexe. Donc y a plus de délestages, parce que le délestage c’est quand on a le manque de courant, ce sont des coupures programmées”, a t-il soutenu.

Pour remédier à ces problèmes, ce responsable annonce des mesures.

“Si vous voyez nos taux d’alimentation sont aux alentours de 90 à 98% de taux d’alimentation. C’est pour cela nous allons faire une descente dans les quartiers pour des réunions avec les chefs de ces quartiers, pour qu’ils nous remontent dès qu’un transformateur a un problème dans un secteur. Nous allons avoir plateforme avec les chefs de quartiers là nous aurons la réponse tout de suite”.

Sur plus 680 mille abonnés post payés, le Directeur Général adjoint de cette société souligne que seulement 28 mille payent normalement leurs factures. Abdoulaye Koné.

“ Les gens ne se mobilisent pas pour payer les factures. On a 35% la date limite, un mois après la facturation, on a 62% ça c’est très grave. Aujourd’hui quand vous analysez très bien le nombre de factures non payés, ça peut faire 7 à 8 mois” regrette ce responsable.

Abdoulaye Koné invite les populations à souscrire aux compteurs prépayés pour éviter toute polémique.

Amara Simba Sylla pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%