Actualités

Enseignement supérieur : Dr Bernard Goumou pose la première pierre d’une bibliothèque moderne à Sonfonia

today31 mars 2023 3

Arrière-plan
share close

L’Université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry abritera la plus grande bibliothèque du pays dans quelques mois. L’annonce a été faite ce vendredi à l’occasion du lancement de la construction de ladite bibliothèque. La cérémonie de pose de première pierre a été présidée par le premier ministre Dr. Bernard Gomou en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Située au nord de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, cette bibliothèque moderne R plus 2 sera construite sur une superficie de 2736 MK.  Elle pourra accueillir jusqu’à 900 étudiants. Le recteur de cette institution d’enseignement supérieur exprime sa satisfaction. « Avec le CNRD, l’Université de Sonfonia va bénéficier d’une bibliothèque réclamée tant par les étudiants que par les enseignants chercheurs et autres scientifiques. Qu’il me soit permis en ce jour solennel au nom de toutes ces personnes en quête de savoir, de vous dire vivement merci », laisse entendre Pr. Manga Keita.

Pour la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Innovation, cette initiative constitue le début d’un vaste projet inscrit dans la construction et la réhabilitation des établissements d’enseignement supérieur du pays. « Le gouvernement guinéen, souhaite mettre en œuvre un vaste programme de construction, de réhabilitation et d’extension des universités en République de Guinée. Dans cette première phase, nous avons décidé de construire cette bibliothèque de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. » a fait savoir Dr Diaka Sidibé.

La Guinée est un pays de culture et de savoir qui a connu des grands auteurs, soutient le premier ministre de la transition.

« Cette bibliothèque dont l’ère du temps doit donner un cachet particulier à l’environnement des études dans notre pays. Sa collection de livres doit être la plus riche et la plus diversifiée possible à travers des supports physiques et digitaux.  La Guinée est un pays de culture, de savoir et d’esprit brillant. Elle a connu de grands auteurs. » exhorte, Dr Bernard Goumou.

Pour exécuter ce projet, les autorités misent sur une entreprise locale dont Ahmadou Kourouma premier responsable. Il s’engage en ces termes. « Nous nous engageons solennellement à réaliser ce projet dans les règles de l’art tout en respectant le délai contractuel. »

Cette cérémonie a aussi connu la présence d’ étudiants, d’enseignants et plusieurs membres du gouvernement de la transition.

Mamadou Dian Diallo pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%