Actualités

Fin du CEE à Conakry: candidats et encadreurs se disent confiants

today7 juin 2023 14

Arrière-plan
share close

Il est 12H30 minutes à l’école primaire Kipé 2, un des plus grands centres d’examen de la commune de Ratoma. Les candidats viennent de terminer la dernière épreuve du Certificat de Fin d’études élémentaires. La joie se lit sur leur visage. Mohamed Lamine Kaba est parmi eux.
« Ça s’est très bien passé les sujets étaient faciles. On a fait l’histoire et le calcul, tout était bon. Tout ce que je veux c’est d’être parmi les 100 premier de la commune », espère le candidat.
A quelques mètres, nous avons croisé Angeline Loua. Elle a composé au groupe scolaire Koffi Annan. Cette candidate est revenue sur les trois jours d’évaluation.
Les trois jours qu’on a fait se sont bien passés. En tout cas, il n’y a pas eu de tricherie et puis, les sujets qu’on avait donnés étaient des leçons qu’on a vue. Je pense que toutes les écoles guinéennes auront 100% ».
Aicha Irène Kaba a quant à elle, composé au Collège Lambanyi. Elle se dit reconnaissante.
On nous a un peu collés. Mais, j’ai pu m’en sortir . J’espère que mes amis ont pu faire de  même. J’aimerais dire à mes parents merci parce que grâce à eux, j’ai pu faire tout cela surtout ma mère”.
Dans l’ensemble, ce premier examen s’est bien déroulé aux dires de Fadé Aly-Kourouma; délègue du centre école primaire Kipé.
“Depuis le premier jour jusqu’aujourd’hui, on a bien travaillé. Si toutes les années suivent  comme l’année dernière et cette année-là, j’en suis sûr et certain d’ici 2025, j’ai juré sur le coran et je jure que l’éducation guinéenne va relever le défi”.
Le CEE sera suivi de Brevet d’Etude du Premier cycle BEPC qui démarre ce o9 juin sur toute l’étendue du territoire national.


Kannie DIALLO pour soleifmguinee.net

Écrit par: Soleil FM

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%