Actualités

Fixation du prix de référence de la Bauxite par l’Etat : « Cela va permettre à la Guinée d’augmenter ses revenus », estime un spécialiste

today10 août 2022 15

Arrière-plan
share close

Le prix de référence de la bauxite est  une approche simplifiée des prix de transfert, également appelés « régime de protection », pour  les exportations de la bauxite brute. Pour unifier ce prix dans le secteur minier guinéen, un arrêté conjoint a été signé entre les ministères des Mines, de l’Economie et des Finances et celui du Budget. Selon un expert que notre rédaction a interrogé, cette signature aura des avantages sur l’Economie guinéenne.

« La Chine a créé un index de la bauxite qui  s’appelle CBAX. Cet index en fait fixe un prix de référence pour la bauxite qui vient  des trois pays, la Guinée, l’Australie et l’Indonésie.  Ce prix est un prix de référence qui est appliqué à l’international », martèle Amadou Totiya Barry.  

Oumar Totiya Barry trouve la décision salutaire et fait croire que cette fixation sera avantageuse pour la Guinée.

«On a remarqué que les entreprises présentes en  Guinée, chaque entreprise à son prix. On a par exemple la CBG qui vend sa bauxite autour de 35 dollars, on a la SMB qui vend sa bauxite autour de 12 dollars, donc. C’est donc, pour éviter cette différence de prix que les autorités ont décidé de fixer ce prix de référence. C’est un avantage. Cela  va permettre à la Guinée d’augmenter ses revenus. Par ce qu’on s’est rendu compte que l’une des causes de la baisse des revenus, est le problème de fraude fiscal », explique monsieur Barry.

Amara Simba Sylla

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%