Actualités

Guinée : à la rencontre de Mohamed Saliou Camara, lauréat du prix du meilleur journaliste d’Investigation de UNCA Awards 2022

today25 février 2023 14

Arrière-plan
share close

Le Guinéen Mohamed Saliou Camara a remporté récemment le prix du meilleur journaliste d’Investigation UNCA Awards 2022. Mais depuis que le confrère a remporté ce prix, les médias guinéens en parlent peu.  Quel a été son secret ? Quels sont les futurs projets dans le monde de la presse ? Soleil FM a rencontré ce samedi le récipiendaire.

Il a amené à la Guinée la toute première médaille d’or du prix Ricardo Ortega de l’UNCA Awards. Mohamed Saliou Camara a obtenu ce sacre au mois de décembre 2022.  Malgré le silence de médias au tour de ce trophée, ce confrère se dit fier.

«Un sentiment de joie, une joie illimitée  surtout quand c’est un prix qui vient contre- balancer tout les autres prix en Guinée et en Afrique de l’ouest .C’était vraiment  une surprise.  Moi, je m’attendais pas à ça. D’ailleurs,  je n’avais jamais participer  à  un concours par le passé en Guinée  ou ailleurs» .

Comment en est-il arrivé là ? Mohamed Saliou Camara explique que prix est le fruit d’un travail laborieux. 

«Ce que je peux dire à mes confrères  journalistes, que chacun ici que tu sois journaliste, animateur ou quoi, il faut se battre . Il faut accepter de produire, d’être un journaliste scientifique. Tel leader politique de  tel parti a taclé tel autre  leader de parti politique, c’est bien, tu peux avoir des contenus pour ton organe mais ça fait  pas vivre  à l’international», fait-il savoir.

C’est la première fois qu’un journaliste guinéen rafle un tel prix. Cet homme de médias rêve gros. Mohamed Saliou CAMARA.

« Bon les futurs  projets?  c’est  vraiment réévaluer le site Bambouguinée et créer une autre ouverture .Et maintenant . Aujourd’hui, j’ai eu beaucoup de privilèges, j’ai eu l’accréditation pour couvrir toutes les activités des nations unies, de l’Union africaine».

Le deuxième prix du meilleur journaliste d’investigation de l’UNCA Awards 2022 est revenu à un Ghanéen et une consœur yéménite a occupé la troisième place.

Kankou Bérété pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%