Actualités

Guinée/Santé : une campagne de dépistage pour prévenir les maladies cardiovasculaires organisée à la RTG

today26 janvier 2023 10

Arrière-plan
share close

Avec près de 5000 décès estimés par an, les maladies cardiovasculaires font partie des pathologies qui causent plus de mortalité chez les Hommes. Cependant plusieurs personnes négligent de se faire  dépister. Ce jeudi 26 janvier 2023, une équipe de l’ONG Action Médicale Guinée a procédé à un dépistage au sein de la Radiodiffusion télévision guinéenne-RTG.

Les maladies cardiovasculaires encore appelées AVC constituent un ensemble de troubles qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins. Spécialiste en la matière, Dr Mariama Ciré CAMARA parle des raisons du choix de ce médium. «Nous sommes là aujourd’hui à la RTG pour faire un dépistage massif concernant les maladies cardiovasculaires. On a prévu au moins 300 personnes à dépister. Il n’y a pas une condition requise parce qu’on ne peut pas le savoir, il ne faut pas dire que la personne a au moins les facteurs de risques  de la maladie cardiovasculaire parce qu’on ne peut pas le savoir comme ça tant que nous ne sommes pas en contact avec la personne en question pour évaluer ses facteurs de cardiovasculaire».

Poursuivant, elle explique quelques risques liés à cette maladie. «Les personnes qui risquent de développer les maladies cardiovasculaires à savoir l’hypertension vasculaire, le diabète, l’alcool,  le tabagisme, la sédentarité et tant d’autres parce que beaucoup ignorent qu’ils ont cette maladie ».

Plus loin, cette spécialiste des maladies cardiovasculaires, lance un appel aux uns et autres. «Nous lançons un appel parce que ces problèmes sont des problèmes de santé publique donc nous encourageons tout un chacun  de se faire consulter au moins six (6) mois avant que ça soit trop tard».

Cette ONG compte sensibiliser davantage sur le dépistage volontaire pour le bien-être de la population.

Marima Sadjo Camara pour soleilfmguinee.net                               

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%