Actualités

GUINEETELECOM : “Nous avons déjà près d’une centaine d’entreprises qui ont sollicité des partenariats” (Ousmane Gaoual Diallo)

today5 juillet 2023 17

Arrière-plan
share close

Guinée Télécoms : quelle stratégie de lancement pour quel impact ? C’est le thème d’une conférence débat animé ce mercredi 05 juillet 2023 à Conakry par le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique dans un institut privé de la place. Ousmane Gaoual Diallo a annoncé devant des étudiants venus de différentes institutions d’enseignement supérieur que le projet est sur de bonne voix.

L’avènement de Guinée télécom est l’un des défis majeurs du gouvernement de transition. Après le lancement des premières cartes SIM spécialement dans la zone de Kaloum, le chef du département des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique est convaincu de la teneur de ce projet : « Nous avons déjà près d’une centaine d’entreprises qui ont sollicité des partenariats avec Guinée télécom. Alors Guinée télécom dans ses statuts aujourd’hui, c’est une société anonyme qui a un capital privé pour l’instant détenu à 100% par l’Etat mais pour lequel l’Etat autorise la session jusqu’à 70% des parts du marché », a annoncé Ousmane Gaoual Diallo.

Le porte-parole du gouvernement se dit conscient de la position qu’occupent déjà les autres entreprises de téléphonie mobile sur le marché. Ousmane Gaoual affirme que 230 millions de dollars ont été investis dans ce projet mais il faudra encore patienter : « Avec un montant estimé à 50 millions de dollars pour un départ et un objectif dans 3 ou 4 ans de 300 millions investis on pourrait atteindre 80% des investissements de l’opérateur actuel de l’opérateur dominant et avoir immédiatement la possibilité de couvrir le territoire national », espère le Ministre.

Une centaine d’étudiants ont pris part à cette conférence débat. Mamadou Alpha Barry, se dit satisfait de l’initiative : « Premièrement, ça m’a rassuré de voir un responsable d’une Administration se déplacer vers les étudiants afin de leur expliquer un projet inconnu, et de l’autre côté cela nous motive. Disons que c’est une icône dans ce domaine et le voir se donner à fond ça nous motive encore beaucoup mieux », s’est-il réjoui.

Le gouvernement envisage rendre disponible et gratuite Guinée télécom dans les établissements d’enseignement supérieur avant la rentrée universitaire prochaine, a conclu LE Ministre Ousmane Gaoual Diallo.

Samuel Demba Duolamou pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%