Actualités

« Je rêve d’être médecin », Fatoumata Crichina Devaki Noumougui lauréate au CEE de Ratoma en 2023

today5 juillet 2023 13

Arrière-plan
share close

Fatoumata Crichina Devaki Noumougui est la première au Certificat de Fin d’Etudes élémentaires dans la commune de Ratoma. Agée de 11 ans, cette nouvelle collégienne est revenue ce mercredi sur le travail qui lui a permis d’engranger plus de 9,5 sur 10 points.

Fatoumata Crichina Devaki Noumougui est née au Gabon en 2012. Elle a commencé ses études dans le pays de Ali BONGO. La petite fille a poursuivi ses études élémentaires en Côte d’Ivoire avant de venir en Guinée en 2022. Elle décroche son examen à l’âge de 11 ans avec une moyenne de 9,56 sur 10 soit la plus haute de tout le pays.

« Je suis à la fois très contente et à la fois un peu triste. Contente parce que je suis la première de la commune   et tous mes amis ont aussi été admis. Mais je suis aussi triste pour ceux qui n’ont pas eu leur examen. Je les encourage pour l’année prochaine. Car tout le monde ne peut pas avoir. »

La nouvelle collégienne explique comment elle a travaillé pour réaliser cet exploit.  

« J’ai travaillé de jour comme de nuit. Notre maître ne nous laissait pas nous reposer. Arrivée à la maison aussi, ma maman me disait toujours de réviser. Mon ancien Directeur aussi ne me laissait pas tranquille. Je veux être médecin. »

Dans sa famille, c’est la joie. Lamah Fadima Traoré est la mère de Fatoumata.

« Je suis très contente de son résultat. Je ne fais que remercier le bon Dieu. Ce n’était pas du tout facile. Parce que quand elle rentre, il faut que je revois tout ce qu’elle a vu à l’école. Si elle a des exercices à faire ou des parties non comprises, on en parle. » 

Mamadou Pathé Diallo, encadreur de la lauréate dit qu’il n’est pas surpris par cette performance.

« Je m’attendais à ça, parce qu’elle est une fille courageuse. Je la remercie d’avoir écouté tous les conseils que je lui ai donnés. »   

Lamah Fadima Traoré souligne que les nuits blanches passées par sa fille ont payé.

Fatoumata Barry et Mamadou Dian Diallo pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%