Actualités

Journée d’assainissement: Aïcha Nanette Conté lance les opérations dans la commune de Ratoma

today6 mai 2023 2

Arrière-plan
share close

La journée de l’assainissement initiée par le gouvernement le premier samedi de chaque mois s’est tenue ce samedi 06 mai 2023 à Conakry. Dans la commune de Ratoma, c’est la Ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables qui a lancé les opérations. Aïcha Nanette Conté a réitéré le message du président de la transition et a invité chaque citoyen à rendre son environnement propre.

C’est le rond point d’Hamdallaye qui a servi de cadre au lancement de  cette opération dans la commune de Ratoma. Des femmes et jeunes munis de balais, pèles et de brouettes ont dégagé les points noirs de leur quartier. : « Depuis qu’on a déclenché le premier samedi de chaque mois, on est toujours dans les activités. Les jeunes sont là motivés, si vous voyez que cette année, il n’y a pas eu d’inondations, c’est grâce à la jeunesse. J’aimerais que l’autorité m’aide à les embaucher», a souhaité, Mohamed Soumah, chef de quartier d’Hamdallaye mosquée.

Après le curage des caniveaux, les déchets plastiques sont transportés à destination, affirme le chef service communal d’assainissement et de la Gestion des déchets de Ratoma. Alpha Mamadou Diallo. « On a mobilisé cinq camions à travers l’ANASPE et deux machines qui sont en train de faire le dégagement des points noirs au niveau de Kaporo. Dans les autres quartiers aussi, on a déployé des matériels pour accompagner la commune. », a-t-il signalé.

Le Maire de la commune de Ratoma déplore le manque de participation de certains citoyens à ces journées d’assainissement. Il  annonce des sanctions contre ceux qui sabotent l’initiative : « Nous avons passé beaucoup de mois à la sensibilisation. Cette fois-ci, nous allons associer, sensibilisation et contrainte, c’est pour cela d’ailleurs que nous avons mis en activité la brigade d’hygiène et de salubrité qui est là pour traquer tous ceux qui se hasardent à déverser les ordures dans les caniveaux. », a promis Alpha Oumar Sacko.

Pour la Ministre de l’Action sociale, participer à ces opérations n’est pas une contrainte. Mais chacun devrait s’en imposer pour garder son environnement propre : « Nous essayons de participer, et là c’est une action citoyenne que chacun prenne un balai, une pelle, un râteau pour pouvoir nettoyer. Il ne se reste que la devanture de sa maison, de son lieu de travail et nous pourrons avoir une capitale propre. », a lancé Aicha Nanette Conté.

Après l’étape d’Hamdallaye, la délégation gouvernementale s’est rendue à la Bellevue, dans la commune de Dixinn pour lancer les mêmes opérations. 

Samuel Demba Duolamou et Mamadou Sacko pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Soleil FM

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%