Actualités

Journée d’assainissement : le ministre des travaux public lance les opérations à Matoto

today2 décembre 2023 64

Arrière-plan
share close

La journée citoyenne d’assainissement s’est ténue ce samedi à Conakry. Dans la commune de Matoto, c’est le Ministre des travaux publics qui a lancé les opérations au terrain de Cosa.

Un endroit transformé en dépotoir d’ordures. Des ordures déversées ça et là, des eaux stagnantes dégageant  une odeur nauséabonde voilà l’image que présente le marché de Cosa situé à cheval entre Matoto et Ratoma. Des vendeuses cohabitent avec ces déchets au quotidien : « comme le constat est alarmant, les services techniques vont se mettre à la tâche pour vraiment dégager ces points noirs. Je prends comme exemple le cas de Simbaya, le point noir qui était là depuis plus de vingt ans on a pu dégager en seulement une semaine à travers l’accompagnement de tous », espère Ramadjahn Condé, secrétaire général de commune de Matoto.

De Cosa, direction au marché de Matoto. Ici, le constat est le même. Les condiments sont à la merci des mouches. Moussa Magassouba, ministre des mines et de la géologie fait partie de la délégation gouvernementale : « c’est un défis mais il faut reconnaitre que c’est un cas spécial ici. En plus du nettoyage, je pense que ce n’est pas le travail d’une seulement mairie ou d’un ministère. Vous voyez, du point de vue topographique, il faut rembler ce coin-là », a-t-il sollicité

Deux éboueuses et trois camions ont été mis à contributions pour débarrasser ces marchés des ordures. Mamadou Gandho Barry, ministre des infrastructures et travaux publics lance un appel : « nous sommes à Matoto avec une jonction sur deux marchés. Le volume d’ordures est plus imports. Il est question de mettre sur place un dispositif qui permettra à l’ANSP de récupérer les ordures. C’est l’occasion pour nous d’inviter les riverains à s’abonner aux PME parce qu’encore une fois l’abonnement aux PME facilite la tâche»

La journée d’assainissement de ce samedi 02 décembre n’a pas connu d’engouement chez les citoyens. Seules les délégations ministérielles et l’équipe qui accompagnait la mairie étaient visibles sur le terrain.

Samuel Demba Duolamou pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%