Actualités

Justice: les avocats de Guidho Fulbè fulminent contre la lenteur de la procédure

today26 avril 2023 12

Arrière-plan
share close

Mamadou Baïlo Diallo alias Guidho Fulbé continue de croupir à la Maison centrale alors qu’il n’est pas condamné. Cet influenceur sur les réseaux sociaux est poursuivi pour tentative d’attentat et complot contre la République. Ses avocats martèlent qu’ils vont se battre pour la manifestation de la vérité. 

Placé en détention préventive depuis le  15 novembre 2022,  Mamadou Baïlo Diallo dit  Guidho Fulbhè  continue son séjour à la Maison centrale de Conakry. Maitre Alseny Aissata Diallo est l’un de ses avocats.

«C’est  vrai qu’il est sous mandat de dépôt et il est actuellement en détention provisoire. Mais, je vous précise qu’on n’est en face d’instruction au niveau d’un cabinet  d’instruction de première instance de Kaloum. Tant que, ce cabinet  d’instruction n’a pas fini de mener ses investigations judiciaires,  il ne pourra pas attendre à ce qu’il soit renvoyé ou bien qu’il bénéficie d’une  ordonnance de non-lieu. Donc on est à cette phase d’instruction d’abord. On  n’a pas fini ».

Cet avocat est revenu sur les accusations articulées contre son client.

« Il a  fait beaucoup de vidéos dans lesquelles il a parlé de beaucoup de choses. Je pense que, les autorités actuelles ont estimé qu’il est allé au-delà  de ce qu’il devrait dire. Il a dit  des choses  qu’ils ont estimé très lourdes, très graves alors que rien n’en a été. De toute façon, on s’est saisi du dossier  et il en train de mener ses investigations judiciaires », poursuit l’avocat.

Guidho Fulbé est incarcéré sans procès depuis six mois. Ses avocats comptent  se battre pour le respect du droit de leur client.

«Nous, nous sommes en train de veiller aux règles, aux respects de tous ces droit d’ici la fin de la procédure  d’instruction. Dès que nous allons constater de défaillance dans le respect de ses droits. Nous allons accidenter, et faire en sorte que ça soit corrigé. Nous sommes là pour ça ».

Quant à la suite de la procédure, l’homme en robe noire se dit optimiste.

Arry Camara pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%