Actualités

La forêt d’Entag en voie de disparition : le président de l’ONG ‘‘ Bleu-Blanc Guinée’’, tire la sonnette d’alarme

today29 mars 2023 5

Arrière-plan
share close

Si rien n’est fait selon le président de l’ONG Bleu Blanc Guinée, la Forêt péri-urbaine d’Entag dans la commune de Matoto risque de disparaître. Il parle aussi de la construction d’une maison dans l’enceinte de ladite forêt.

La Forêt péri-urbaine d’Enta dans la commune de Matoto risque de disparaitre, soutient en  substance le président de l’ONG Bleu Blanc Guinée. Moubassirou Diallo. « Quand je vois la forêt d’Entag, j’ai les larmes aux yeux. On avait reboisé cette forêt qu’on a senti dégrader, qu’on a senti menacée, qu’on a senti  détruite, si rien n’est fait c’est la disparition».

Des activités de reboisement ont été menées dans cette forêt. Au bout de quelques mois le constat reste alarmant, déplore Moubassirou Diallo. « Sur un espace de 782, 42 mètre carré reboisé par l’ONG Bleu Blanc Guinée à l’époque, au bout de 4 mois, il y a eu la destruction et l’arrachement de ces plantes pour la construction d’une maison privée. Imaginez une maison dans l’enceinte  d’une forêt classée aux yeux des autorités. C’est vraiment quelques chose de très très déplorable »

Pour notre interlocuteur, la protection de cette Forêt permet de garder un héritage pour la génération future. Moubassirou Diallo. « Quand on parle du développement durable, c’est pour tous ces facteurs. C’est ce qu’on prépare et on exerce pour nous, sans compromettre celle de la génération future. C’est ça le développement durable. Mais si on ne se souci que de nous, c’est égoïste c’est méchant »

La forêt péri-urbaine de Kakimbo et de Dabompa sont dans la même situation que celle d’Enta qui sont de nos jours menacées par des actions anthropiques, préviens Me Bassirou Diallo.

Kannie Diallo pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%