Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier de l’Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques . Dans une interview accordée à notre rédaction ce lundi, le président de l’ONG la Guinée Verte a évoqué l’importance de ce fonds pour les pays en voie de développement. Algassime Diallo rappelle que des ONGS guinéennes sont à pied d’oeuvre pour son obtention.
Le Fonds vert pour le climat vise à transférer des fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables pour mettre en place des projets combattant les effets des changements climatiques. Algassime Diallo est le président de l’ONG la Guinée Verte.
« Le Fonds vert, c’est une institution qui a été mise en place par les Nations-Unies pour venir en appuis à tous les pays en ce qui concerne l’environnement. C’est à dire de restaurer le couvert végétal et lutter contre le réchauffement climatique et surtout de financer tous les projets qui concernent l’adaptation et l’atténuation », a-t-il précisé.
Les ONG guinéennes sont se mobilisent pour l’obtention de ce fonds, soutient Algassime Diallo.
« Maintenant, nous sommes en train de retravailler sur ces procédures, ces canevas pour pouvoir monter et adapter nos projets par rapport à ça ».
Le Fonds vert pour le climat est le plus grand fonds dédié au climat dans le monde. Le fond dispose d’un portefeuille de 12 milliards de dollars (plus de 45 milliards de dollars, y compris le cofinancement) pour mener une action climatique transformatrice dans 140 pays.
Amara Simba Sylla pour soleilfmguinee.net