Soleil FM
Image default
Actualités Cultures

« Le textile,… l’ADN de notre patrimoine y réside aussi », déclaration du ministre Alpha Soumah à l’adoption de la résolution sur la promotion du textile guinéen au CNT

Les Conseillers nationaux de la transition étaient en plénière ce vendredi 29 juillet 2022. La séance était axée sur l’examen et l’adoption  de deux résolutions portant sur la reconnaissance du Causus des femmes du CNT et la promotion du textile guinéen par cette institution. Les textes ont été adoptés à l’unanimité par  64  conseillers sur les 81 en présence des membres du gouvernement notamment du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

« Le textile, c’est pas seulement ce qu’on met sur le corps.   L’A.D.N de notre patrimoine y réside aussi. Cela veut dire que quelque part, la prise de conscience qui est en cours, doit envahir nos esprits, nous pousser à nous approprier notre patrimoine qui a tendance à être oublié. Exemple, lorsque nous voulons faire un film sur la bataille de Kirina et qu’on nous demande de reproduire les textiles, qui étaient portés à l’époque par ses héros, il va falloir s’adresser aux accessoiristes. Mais, si nous n’avons pas conservé ce patrimoine, l’accessoiriste sera dans un véritable dilemme. Il va falloir créer. C’est aussi ce qui crée chez nous, le projet de musique qui est dans notre feuille de route. Nous avons été pour cela en France. Nous avons retrouvé des textiles plus anciens que ce que nous voyons ici en Guinée qui ont tendance à disparaître », a laissé entendre, Alpha Soumah.

Fanta Keïta

Laisser un commentaire

  −  1  =  1