Soleil FM
Image default
Actualités Cultures

Littérature: Tierno Monénembo rafle le prix ‘‘ Baobab’’ du roman 2022

L’écrivain guinéen Tierno Saïdou Diallo connu sous le nom Tierno Monénembo a reçu le prix ‘’Baobab’’ du roman 2022 ce lundi 26 décembre  au Canada. C’est son dernier écrit intitulé ‘’Saharienne indigo’’  édité en 2022 qui lui a valu ce prix. L’initiative est de l’Académie des Baobabs qui a pour but de récompenser les acteurs littéraires de l’Afrique et de la diaspora en mettant l’accent sur les valeurs littéraires africaines et la promotion de l’échange culturel des œuvres du continent noir. Ce roman construit et écrit de façon imagée, exhume un épisode terrible de la dictature de Sékou Touré, l’existence du camp Boiro où périt une bonne partie de la jeunesse et de l’intelligentsia du pays.

Le lauréat du prix Renaudot 2008 se dit surpris mais ne cache pas sa joie. «  Mon éditeur vient de me l’apprendre. Je l’accueille avec plaisir et modestie ». Le récipiendaire poursuit en ces termes.

 « Les crachats au visage, les coups de pied au cul et les mesquineries de toute sorte y sont plus courants que les récompenses. Quand les félicitations arrivent, on ne crache pas dessus.  Remporter un prix littéraire signifie que ce que vous faites n’est pas complètement inutile et qu’il y a des gens à l’autre bout du monde qui vous suivent et qui souhaitent que vous continuiez à noircir des pages. C’est exaltant », a-t-il lancé chez nos confrères de mosaïqueguinee.com.

Le Prix Baobab se fait sur 3 continents (Afrique, Europe, Amérique) avec une collection de 27 romans de 16 maisons d’édition et la participation de 17 pays africains.   

La  première édition de la cérémonie de remise du Prix Baobab a eu lieu le 15 novembre 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Mamadou Dian Diallo pour Soleilfmguinee.net

Laisser un commentaire

72  +    =  80