Actualités

L’Urbanisation de la Guinée: Selon l’ONU Habitat, il est projeté à environ 50 pourcent d’ici à 2060

today22 mars 2023 19

Arrière-plan
share close

La représentante de l’ONU-Habitat en Guinée évoque le niveau  d’urbanisation de la Guinée. Selon Gwendoline Ménétrier le pays pourrait connaitre un taux d’aménagement de 50 pourcent d’ici 2060. Elle a aussi parlé du peuplement de la ville de Conakry au dépend des autres villes.

Selon l’ONU Habitat, l’urbanisation de la Guinée connait une avancée significative  ces 10 dernières années.  Gwendoline Ménétrier  est la représentante en Guinée.

« Le taux d’urbanisation était de 25 pourcent en 1983, 33 pourcent en 2015 et il est projeté à environ 50 pourcent d’ici à 2060. Tout le monde le sait la capitale Conakry est hypertrophié. La ville et son ère urbaine concentre 50 pourcent de la population totale urbaine de la Guinée, sur une superficie de 1 pourcent du territoire national. Et la population pourrait doubler d’ici 2040 », a-t-elle expliqué.

A en croire cette diplomate, le peuplement des villes urbaines à des conséquences en termes d’infrastructures.

« Evidemment, l’évolution de la population urbaine a des conséquences des demandes en termes de problèmes de logement, en terme de bureaux, en terme des services essentiels dont un accès à l’hygiène,  à l’eau et à l’assainissement »,  a-t-elle fait savoir.

Pour palier ce problème, Gwendoline Ménétrier invite l’Etat à anticiper les besoins primaires des populations de ces villes.

«  Il est vraiment important d’anticiper les besoins des populations urbaines, non seulement grâce  à la planification, mais aussi de faire les mis à niveau nécessaire pour améliorer le cadre de vie des habitants ».  

La représentante de l’ONU-Habitat en Guinée et coordinatrice du projet SANITA ‘’Villes durables’’, rappelle que le schéma directeur du l’aménagement du Grand Conakry a été élaboré et s’étendra jusqu’en 2040.

Amara Simba Sylla pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%