Actualités

Mamou :  Houleïmatou Diallo décide de faire le métier de peintre dans un milieu d’hommes

today30 mars 2023 17

Arrière-plan
share close

Le métier de peintre est l’une des rares professions pratiquées par les femmes dans la commune urbaine de Mamou. Depuis quelques mois maintenant, une femme âgée d’une vingtaine d’années apprentie a choisi de faire la peinture qui jusque-là était reservée aux hommes. Dans un entretien exclusif accordé au correspondant de Soleil FM dans la ville carrefour ce jeudi 30 mars 2023, elle est revenue sur ses motivations et encourage les femmes à embrasser les métiers de Bâtiment Travaux Publics (BTP).

« J’ai commencé ce métier de peintre en novembre 2022. C’est parce que je n’aime pas les métiers service. C’est pourquoi j’ai choisi le BTP. C’est ça mon rêve, comme la peinture, maçonnerie, le carrelage ce sont les métiers de BTP, mais j’ai choisi la peinture. Parce que le plus souvent, on ne voit pas des femmes dans ce métier », a fait savoir Houleïmatou Diallo.

Selon notre apprentie peintre, depuis qu’elle a commencé ce métier, les messages de soutien et d’encouragement ne finissent pas. «  Partout où je vais pour travailler, on m’encourage et on me félicite là-bas. Si j’ai besoin de quelque chose je gagne facilement et si j’ai besoin des matériels par exemple des chaussures de sécurité,k on me donne aussi »

Malgré les difficultés, Houleïmatou Diallo tient bon puisqu’elle le métier. « Les difficultés que je rencontre, il  y a certaines personnes, elles nous programment pour aller travailler, on ne trouve pas de matériels pour travailler ou bien si on finit de travailler pour avoir notre argent c’est très aussi difficile. On a besoin des échelles, des machines, rouleaux et pinceaux  ».

Dame Houleïmatou Diallo invite ses sœurs à migrer vers les métiers de BTP.« À mes sœurs et collègues de copines, c’est de se lever et aller travailler comme les hommes. Il ne faut pas dire que la maçonnerie ou la peinture sont des métiers d’hommes. Il faut qu’elles se battent »

Il faut rappeler que cette peintre est mariée et est mère de deux enfants.

Soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%