Actualités

Marche pénitentielle: voici l’homélie de monseigneur Vincent Coulibaly pour le gouvernement et les Forces Vives de Guinée

today1 avril 2023 3

Arrière-plan
share close

Les fidèles catholiques de Guinée ont accompli ce vendredi 31 mars 2023, la marche pénitentielle. A Conakry, ils étaient 11.723 dont 6.964 à accomplir ce devoir religieux de la Paroisse Saint-Michel de Coléah à l’archevêché de Kaloum. Dans son homélie devant ces nombreux fidèles réunis dans l’enceinte de la cour de l’Archevêché, Monseigneur Vincent Coulibaly, a loué les efforts consentis par le Gouvernement et les Forces Vives de Guinée dans le sens de l’apaisement des tensions sociopolitiques pendant ces mois saints de pénitence pour les musulmans et chrétiens.

« Frères et Sœurs, en cette période fortement sensible de la transition, je voudrais ici, inviter tous mes frères et sœurs au dialogue, chemin incontournable pour la paix et la cohésion sociale. Je voudrais aussi saluer les efforts gigantesques engagés par le CNRD et le gouvernement pour l’opérationnalisation  du cadre permanent du dialogue inclusif inter-guinéen en vue de renforcer la paix et la cohésion sociale et de trouver les solutions idoines aux crises récurrentes qui secouent notre pays. Je voudrais également saluer l’attitude des Forces Vives de Guinée pour la suspension des manifestations de rue en cette période de pénitence pour les musulmans et chrétiens et aussi pour leur engagement à participer au cadre de dialogue inclusif sous l’arbitrage des chefs religieux. Cette décrispation de l’atmosphère sociopolitique a permis au Premier Ministre chef du gouvernement et les Forces Vives de Guinée de s’asseoir autour de la table pour se parler et s’écouter en vue d’un rapprochement des points de vue de toutes les parties prenantes et de trouver des solutions endogènes qui répondent aux aspirations des populations guinéennes. Pour ces raisons, je tiens à exprimer au CNRD, au gouvernement, au Facilitatrices du cadre de dialogue inclusif et aux acteurs sociopolitiques ma profonde gratitude et mes sincères remerciements pour leur contribution à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays à travers un dialogue inclusif et continu. Frères et sœurs, prions pour que Dieu soutienne les efforts gigantesques déployés quotidiennement par les autorités de la transition qu’il fasse que ces efforts portent tous les fruits escomptés pour le bonheur de tous les Guinéens. Prions aussi pour que l’amour vrai règne dans les cœurs de tous les Guinéens, et que cet amour conduise tous les Guinéens à privilégier la voie du dialogue dans le règlement de tous nos différends. Que Marie, la mère de Jésus et notre mère nous accompagne sur ce noble chemin du dialogue. Que Dieu Tout puissant et miséricordieux tous les Guinéens de notre cher pays ! », a lancé l’Archevêque de Conakry.

Samuel Demba Duolamou, pour soleilfmguinée.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%