Actualités

Météorologie : ‘‘Les journalistes doivent laisser cette activité aux spécialistes’’, conseille, le DG Dr Réné Tatto Loua

today2 mars 2023 4

Arrière-plan
share close

La météorologie joue un rôle important dans les prévisions des catastrophes et des menaces de l’atmosphère sur la planète terre. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction ce jeudi, le Directeur national de la météorologie de Guinée est revenu sur l’avantage de la météo. Docteur Réné Tatto Loua a aussi déploré les prévisions faites par certains journalistes.

La météorologie est une science qui a pour objet : l’étude des phénomènes atmosphériques comme les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés. C’est le cas de la température et l’humidité

« La météo fait le bulletin tous les jours que Dieu fait. Les bulletins météorologiques sont élaborés servent la protection du trafic aérien sur le territoire national, la même chose au port autonome de Conakry. Et en plus  pour le grand public, y a un bulletin qui est élaboré et envoyé à la RTG », explique Docteur Réné Tatto Loua est le Directeur national de la météorologie de Guinée.

Docteur Réné Tatto Loua déplore les prévisions météorologique faites par certains  médias guinéens. Il les invite à laisser cette activité aux spécialistes. « Du côté de la presse, il  y a de fausses informations que certains font passer sur la météo, ce qui n’est pas normal. Chacun à son travail, le travail de la météo, le journaliste doit avoir la bonne information. Jamais un pilote ne va demander à un journaliste de donner la température, le point de roser la direction du vent pour atterrir. Les avions décollent et   atterrissent à travers les informations que la météo leur transmet », conseille ce météorologue.  

En Guinée, les citoyens ont peu de considération à la météo. Docteur Réné Tatto Loua leur demande de s’informer chaque jour sur la situation météorologique nationale. « Nul n’est censé ignorer ce qui s’est passé en Turquie. En cas de crise, c’est l’information qu’on cherche. Avant de sortir, il faut avoir sa météo. C’est très important pour notre vie, pour la protection de notre bien aussi. C’est l’appel que j’ai à lancer aux populations ».

Au-delà de son rôle de prévisions des phénomènes atmosphériques, la Direction nationale de la météorologique alerte aussi sur des catastrophes naturelles. Selon son  directeur national, son service est doté des outils modernes lui permettant de faire des études fiables.

Amara Simba Sylla pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%