Soleil FM
Image default
Cultures

Mohamed Mbougar Sarr : Jeune écrivain sénégalais, finaliste du Prix Goncourt 2021

Le roman de Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes, est sélectionné pour la finale du Prix Goncourt qui sera décerné début novembre.

L’auteur, 31 ans, a déjà à son actif cinq romans et plusieurs nominations à des prix prestigieux.

Il se fait remarquer à l’âge de 23 ans grâce à une nouvelle intitulée La Cale, d’ailleurs récompensé du prix Stéphane-Hessel.

Un an plus tard, son roman “Terre ceinte” reçoit le prix Ahmadou Kourouma et le Grand Prix métis pour ce premier roman du jeune sénégalais.

L’auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr est lauréat du Grand prix du roman Metis 2015 pour son livre “Terre ceinte”.

Né à Diourbel à l’est de Dakar, la capitale du Sénégal, le jeune auteur est fils de médecin.

L’amour du récit, de raconter une histoire, il le tire des personnages féminins qui l’entourent durant. enfance.

”J’ai aussi grandi avec beaucoup de femmes autour de moi qui ont assuré une grande partie de mon éducation, et singulièrement de mon éducation littéraire. Ce que je veux dire par là, c’est que les premiers récits que j’ai entendus m’étaient souvent fait par des femmes, ma mère, mes grand-mères, mes cousines, mes tantes, etc. ”, confie le romancier à TV5monde.

L’écriture s’est donc facilement imposée à lui d’autant plus qu’il la considère comme ”une obsession”.

”Mon obsession, c’est la littérature. Pour moi, la littérature est un point de vue sur le monde. Entre la littérature et la vie, on est dans la même énergie”, déclare-t-il.

Mouhamed Mbougar Sarr n’en finit pas pour autant d’attirer l’attention sur ses écrits.

Après avoir fait partie de la première sélection du prix Goncourt 2021, le romancier est retenu parmi les quatre finalistes de la prestigieuse récompense.

En effet, son dernier livre intitulé ”La plus secrète mémoire des hommes” figure sur la dernière sélection du prix Goncourt 2021.

Le jeune romancier est également en lice pour les prix Femina, Renaudot et Médicis.

En dépit de toutes ces nominations dont il a bénéficié dans sa jeune et déjà prolifique carrière, il préfère prendre un certain recul par rapport à l’enthousiasme qu’il suscite.

”Ces histoires de prix, j’ai toujours regardé ça d’un peu loin, tout en m’y intéressant. Je ne savais pas comment ça fonctionnait”, déclare-t-il humblement sur le site de nos confrères de lest-eclair.fr.

Il reconnaît cependant être fier de cette reconnaissance de son travail, ”Évidemment ça m’a réjoui, j’ai été très honoré”, poursuit-il.

Le prix Goncourt est l’un des plus prestigieux prix littéraires qui récompensent les auteurs d’expression française.

Il prime chaque année” le meilleur ouvrage d’imagination en prose, paru dans l’année”.

Le prix Goncourt est décerné au début du mois de novembre de chaque année par l’Académie Goncourt après trois présélections successives.

Source : BBC Afrique

Laisser un commentaire

3  +  4  =