Actualités

Mory Condé : “pour les prochaines journées d’assainissement, la circulation sera désormais fermée de 08h -12h’’

today2 septembre 2023 3

Arrière-plan
share close

La circulation sera désormais bloquée à Conakry à l’occasion des journées d’assainissement le premier samedi de chaque mois. C’est le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation qui l’a annoncé ce samedi à Matoto, lors de l’opération. Les autorités communales de cette circonscription ont aussi pris des mesures contre ceux qui déversent des déchets dans les quartiers.

C’est le quartier Yimbaya-bougie, dans la commune de Matoto qui a servi de lieu à l’opération de ce samedi. Ici, le constat est alarmant. Pour dégager les points de cet endroit, quatre camions et un Caterpillar ont été mobilisés par le Directeur Général de l’ANASP : « Vous voyez cet hôpital qui est en train de pousser, c’était à la place d’une immondice par le passé. Aujourd’hui, il faut se dire la vérité, je constate avec regret qu’il y a certains qui se cachent derrière pour venir déverser des ordures. C’est pourquoi nous avons pris très tôt des dispositions pour les dégager », a déploré Issa Diakité

Pour le Maire de Matoto, ces opérations ont donné de bonnes images à sa commune. Cependant, Mamadouba Tos Camara annonce des sanctions contre l’incivisme des citoyens : « La contribution volontaire de chacun est une obligation parce que personne ne peut vivre avec des immondices, et nous allons essayer de faire un recensement exhaustif pour tous ceux qui ne vont pas obtempérer aux instructions et tous ceux qui seront interpellés au niveau de ces ouvrages, paieront une amende de 500 mille GNF. Ça c’est une décision irréversible », a-t-il prévenu.   

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a fait remarquer que des cas d’accident sont souvent enregistrés pendant ces journées d’assainissement.  Désormais, la circulation sera bloquée pour permettre le bon déroulement de l’opération : « Vous avez des magasins, boutiques,…qui nettoient pas leurs devantures, des ministres viennent pour nettoyer et ils les empêchent même de travailler en stationnant des véhicules, gros engins. Donc, pour les prochaines journées d’assainissement, la circulation sera désormais fermée de 08h -12h afin de pouvoir rendre notre capitale propre », a annoncé   Mory Condé.

Aucun citoyen ne devrait se décourager pour rendre son environnement propre, conseille le Ministre des affaires étrangères. Morissanda Kouyaté promet d’être sur le terrain, à chaque occasion.

Samuel Demba Duolamou pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%