Actualités

Projet Simandou: le pont DK10 dans le district de Tonkoya inauguré

today2 mai 2023 17

Arrière-plan
share close

L’inauguration et la mise en service  du pont Dk10 dans le district de Tonkoya, préfecture de Forécariah a eu lieu ce lundi 01 mai 2023. Le coût de sa réalisation est estimé à environ 4 millions de dollars. Cette infrastructure est une partie du projet Simandou. Des membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie.

Long de 247 mètre, le pont DK10 traverse la rivière Mamkudu. Djiba Diakité est le président du Comité stratégique de suivi du  projet Simandou.

« Nous sommes en train en tout cas d’inaugurer l’un des ouvrages majeurs qui représentent un jalon extrêmement important dans le cadre du projet Simandou. Cet ouvrage va permettre de pouvoir acheminer par la voie terrestre tous équipements nécessaires la réalisation du projet. Donc, pour moi aujourd’hui, c’est un sentiment dans la vision du chef de l’État » s’est-il réjoui.

Ce pont moderne est une partie intégrante de la mise en œuvre du Projet Simandou. Wu Qiong coordinateur du Winning Consortium Simandou  fait la nomenclature de l’ouvrage.

« L’infrastructure au-dessus de la rivière Mamkudu est constituée de deux ponts distincts : l’un pour l’achèvement complet de toutes les routes d’accès du chemin de fer. Les piliers situés à côté font partie du pont ferroviaire, la partie immergée de cette structure sera bientôt achevée. Nous sommes plus que jamais engagés à travailler avec des partenaires locaux, partager nos connaissances et transférer nos compétences aux employés guinéens afin de créer une valeur durable en Guinée et d’en faire bénéficier le peuple guinéen pendant des générations ».

Le préfet de Forécariah a rassuré les autorités que la communauté va en faire bon usage. Mohamed V Camara est le préfet.

« C’est une immense joie, le rêve est devenu une réalité. Au nom des communautés, je promets de bien utiliser cette infrastructure dans l’intérêt supérieur de la nation».

 Un pont ferroviaire est en cours de réalisation dans cette localité. Le ministre des Mines et de la Géologie promet de faire un suivi rigoureux des sous-projets de Simandou.

« La finalisation des annexes services se poursuivra. Le comité stratégique va continuer à apporter son aide aux partenaires industriels Winning Consortium Simandou et Rio Tinto Simfer pour une convergence de leurs intérêts respectifs. Nous allons suivre la réalisation de ces infrastructures », a promis Moussa Magassouba.

 Les travaux de ce pont ont débuté en février 2022 et ont été achevés en avril dernier, soit une durée d’environ 15 mois et une durée effective de construction de 8 mois.

Amara Simb Sylla pour soleilfmguinee.net 

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%