Actualités

Recensement biométrique des enseignants: un accord trouvé entre le MATD et le SNE

today14 décembre 2022 14

Arrière-plan
share close

Dans un communiqué, le ministère du Budget, celui du Travail et de la Fonction publique ont donné jusqu’au 31 mars 2023 aux fonctionnaires guinéens, pour se munir de leur cartes d’identités biométriques et de leurs extraits de naissance numérisés. Une mesure saluée ce mardi le Syndicat National de l’Education (SNE).  

 « C’est une initiative que le syndicat nationale de l’Education a apprécié. L’Education a toujours des ennuis. Tous les recensements qui viennent à partir des différents gouvernements sont orientés dans le secteur de l’Education. C’est là-bas que les fonctions que les cadres de la fonction publique gardent des  listes avec des noms fictifs à leur avantage. Nous nous sommes dit qu’il faut procéder à la biométrisation de l’Education. Si cela est acté aujourd’hui par le gouvernement de la transition, c’est une aubaine pour nous», affirme Aboubacar Diesto Camara chargé de la communication du SNE 

Pour cet enseignant, la date limite choisie pose problème.  « la procédure engagée et la date butoir  sont incompatibles à l’évolution  des programmes scolaires. Il est vrais que tous les fonctionnaires sont  concernés, mais particulièrement l’Education n’est pas opportune », avance-t-il.   

Après un entretien entre le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation et le Secrétaire général du SNE, un accord a été trouvé selon Diesto CAMARA. « Les plus grandes  préfectures auront trois ordinateurs avec des équipements sans que les enseignants ne bougent. Les préfectures de moins agglomérations auront deux ordinateurs et des équipes pour pouvoir faire tout ce travail en un temps record. Voilà l’accord obtenu hier »

Ce chargé des cours de français se dit optimiste quant aux réformes engagées par le gouvernement de la transition pour la refondation de l’Etat.

Mamadou Dian Diallo pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%