Actualités

Religion: la 1ère édition du Colloque scientifique international de la langue Arabe s’est ouverte à Conakry

today27 janvier 2023 1

Arrière-plan
share close

Le département de la langue arabe de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia en collaboration avec l’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane a lancé ce jeudi la 1ère édition du Colloque scientifique international de la langue Arabe. Cette rencontre est placée sous le thème “Défis et perspectives de la langue arabe en République de Guinée”. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation. 

L’ouverture de La première édition du Colloque scientifique international de la langue Arabe a connu une grande mobilisation. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration en différé de la journée mondiale de la langue Arabe qui est célébrée le 18 décembre de chaque année. Amadou Keita est le co-organisateur dudit colloque. « C’est un colloque scientifique international de la langue Arabe: il s’agit de chercher de trouver pour voir comment la langue Arabe évolue dans notre pays et aussi de voir quelles solutions nous pouvons apporter pour que les uns et les autres puissent comprendre», affirme-t-il.

C’est  l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia qui abrite cette rencontre internationale. Représentant le recteur de cette institution d’enseignement supérieur,  Professeur Momoya Sylla est revenu sur la place qu’occupe cette langue à travers le monde.

 « Elle reste et demeure une langue de science et de culture par excellence. Sa consécration en 1973 comme 6ème langue d’usage au sein des nations unies et avec la 5ème place qu’elle occupe parmi les langues les plus parlées au monde sont en fait une parfaite illustration. Son implantation et expansion dans notre pays sont le fruit d’un effort », rappelle cet enseignant chercheur.

Le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a ouvert cette cérémonie. Guillaume Hawing promet la création d’une          Direction de Franco-Arabe au sein de son département.

«Franco-Arabe fait partie de nos ordres d’étude au même titre que tous  les autres, tous les cycles se trouvent là-bas. Nous avons en vue la construction d’une direction Franco-Arabe », promet le ministre.

Cette cérémonie inaugurale a pris fin  par la remise des trophées aux personnes qui participent au rayonnement de la langue Arabe en Guinée. Parmi lesquelles personnes figurent le ministre Guillaume Hawing. Le Colloque scientifique international de la langue Arabe prendra fin le 28 janvier 2023.

Amara Simba Sylla pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%