Actualités

SAG de Siguiri: les travailleurs demandent le départ du directeur financier

today14 décembre 2022 4

Arrière-plan
share close

Les travailleurs de la Société Aurifère de Guinée-SAG lancent un préavis de grève générale illimitée à partir du 23 décembre prochain. Sur la table une seule revendication, le départ sans condition du directeur financier.

Sur les raisons de ce préavis de grève générale et illimitée, le secrétaire général de la délégation syndicale de la Société Aurifère de Guinée-SAG parle d’un mépris à l’égard des lois guinéennes et du droit des travailleurs.

« Nous avions reçu un décret qui avait donné  la latitude à la finance de procéder au prélèvement à partir du premier janvier 2022. Notre directeur a gardé avec  lui cette loi de finance jusqu’au mois d’octobre 2022. Il ne l’a pas appliquée. C’est après notre négociation que nous sommes informés qu’il y avait cette loi avec lui. Dès ce mois d’octobre il n’a pas fait la paie de façon professionnelle et la taxe a été doublement prélevée sur les employés », fulmine Lamine Camara. 

Toutes les voies de recours ont été usées sans aucune réaction des autorités ajoute cet employé. « Depuis que nous avons déposé la lettre le huit décembre à la Direction, jusque-là, il n’y pas de négociation. Nous n’avons pas été appelés pour le moment pour un programme de négociation. Le contrôleur de travail de Siguiri, les autorités communales et préfectorale jusqu’au nivaux de Conakry, l’Inspecteur national  sont en copie. Ils ont été tous informés » 

Pas de recule, les travailleurs de la SAG, comptent aller jusqu’au bout si leur revendication n’est pas satisfaite.

« Nous demandons à ce que notre directeur financier soit remplacé. Il nous faut une réponse à notre demande. Sans quoi, la voie légale que nous avons,  c’est de déclencher une grève», déclare notre interlocuteur.      

Selon des sources, la direction s’active pour donner une réponse  à cette situation.

Fatoumata Keita pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%