Actualités

Sante : pourquoi il est important de faire un test prénuptial avant de se marier ?

today22 juin 2023 8

Arrière-plan
share close

Dans le but de préserver la santé familiale, le test prénuptial est recommandé à toute personne qui aspire au mariage.  A la recherche d’une vie conjugale heureuse et paisible, nombre de jeunes qui aspirent au mariage, ignorent l’importance du test prénuptial. Ils oublient ainsi les risques auxquels ils s’exposent.

Safiatou Baladé explique sa situation.

On a vraiment fait le test êtes. Ils nous ont permis de nous marier. Et regardez-moi,  je suis drepanositaire. Mais, mon mari non et mes deux enfants ont un degré beaucoup plus faible. Si j’avais épouser un homme aussi qui a la même maladie que moi, qu’allaient devenir mes enfants.”

Alpha Amadou Diallo compte se marier dans les mois à venir. Il exprime son ambition de vouloir faire le test avant son mariage. “Je compte me marie pour que l’Enfant soit dans les bonnes conditions. Mais, nous sommes allés faire le test pour éviter les complications et être rassurés de l’état de santé de notre couples.”

Oumar Diallo, père de famille, n’ayant pas fait le test, témoigne. “Cela fait partie des certificats prévus par la loi guinéenne. On détecte beaucoup de maladies, on demande les examens à savoir l’ASRB, le groupe  sanguin”

Ce test est d’une importance médicale importante pour le couple. Dr Oumar Barry est médecin généraliste.

Je me suis marié avec ma femme mais on a pas fait le test et on nous a pas empêchés de nous marier.”

Il y a toujours une procédure à suivre. Aliou Souaré, chef de service adjoint de l’état civil de Ratoma précise. “Les jeunes peut fonder un couple pour le meilleur et pour le pire. Il faut qu’il ait une base légale juridique et sanitaire pour le certificat preénuxial et très bien portant pour ne pas passer le mariage sans le test”.

Le service mandaté à faire ce certificat est la médecine légale, conclu Dr Oumar Barry, médecin généraliste.

Mariama Sadjo Camara pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%