Actualités

Santé: une journée Portes ouvertes de pédiatrie organisée à Conakry

today17 décembre 2022 4

Arrière-plan
share close

Le Président du Conseil National de la Transition CNT a présidé ce samedi 17 décembre 2022, la première Journée Portes Ouvertes de la Pédiatrie. Objectif : promouvoir la prise en charge des enfants en République de Guinée à travers des plaidoyers auprès des autorités et personnes de bonne volonté. L’initiative est de l’Association Guinéenne de Pédiatrie. La cérémonie a eu lieu au Centre Hospitalo Universitaire Donka.

Cette journée a pour vocation de rendre hommage aux Pédiatres guinéens d’une part, et faire la promotion de cette discipline auprès des populations : 

« En tant qu’association, ça nous permettra d’aller vers les structures de santé pour essayer de se battre afin que nous puissions donner des compétences aux autres Pédiatres pour résoudre les problèmes des enfants qui viennent dans les structures de santé. Vous savez l’enfant, c’est de 0 à 18 ans. Imaginez-vous cette vaste étendue, si il n’est pas pris en charge, si on n’est pas collaboration, on ne peut pas soigner certains cas et c’est ce qui augmente la mortalité néonatale, infantile et infanto-juvénile», a déclaré Dr Ibrahima Sory Diallo, président l’Association Guinéenne de Pédiatrie.

L’une des particularités de cette journée, c’est la lutte contre le cancer de l’enfant. Cette pathologie peut tuer jusqu’à 80% les enfants atteints, si elle n’est pas dépistée à temps. Docteur Dansa Kourouma, Président du CNT et médecin de profession, promet des lobbyings pour sauver ces vies.

 « Je pense que pour la question des enfants, ce n’est pas les discours. C’est plutôt l’action. Et, je peux vous garantir que j’apporterai ma part de  contribution individuelle et mon institution. Je m’obligerai tous les membres du gouvernement à apporter une contribution aussi modeste que ce soi pour la cause des enfants », a-t-il promis.    

Cet appel doit interpeler tous les acteurs de la vie, selon Docteur Saliou Bella Diallo, vice-président de l’AGUIPED : « A commencer par les journalistes, les artistes, transporteurs, commerçants, industriels, toute catégories confondues chacun à sa part pour améliorer la prise en charge de la santé de la mère à l’enfant en République de Guinée. C’est ce qu’on sollicite de vous tous pour que nous puissions mettre au monde des enfants saints », a lancé ce médecin.

Cette première Journée Portes Ouvertes de la Pédiatrie a pris fin par la visite des stands pour enfants et des laboratoires.

Samuel Demba Duolamou.

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%