Laye Mady Kouyaté un des animateurs de l’émission CONAKRY SOMADALA se dit surpris par la suspension que lui et sa collègue Adèle Haba ont écopé de la part de la HAC. La haute autorité de la communication accuse ces journalistes du groupe Evasion Guinée de diffamation, d’injure et de complicité de ces délits à l’encontre du procureur de la république près le Tribunal de première Instance de Siguiri. Ce confrère souligne cependant, qu’il va se conformer à cette décision qui court pendant 45 jours.

C’est le numéro du 03 novembre 2023 de l’émission Conakry SOMADALA qui est mis en cause dans cette affaire. Le procureur général près le TPI de Siguiri s’est senti diffamé et injurié et a porté plainte auprès de la HAC contre Adèle Haba Laye Mady Kouyaté. Ce dernier parle de surprise après avoir appris sa suspension.

« Dans le communiqué, on parle de diffamation et d’une part aussi on parle de reconnaissance de Laye Mady pour dire que j’ai reconnu des faits qui m’ont été reprochés. Quelque chose que je n’ai pas reconnu. Si la HAC dit ça aujourd’hui ça m’étonne. » L’animateur s’interroge aussi sur la décision de la HAC.

 « Je ne sais pas sur quelle base ou sur quel critère ils se sont basé pour faire ce communiqué ou en faveur de qui. » s’est-il questionné.

Cette affaire est partie d’une enquête menée par ces journalistes à Sininko dans la préfecture de Siguiri sur un conflit intercommunautaire. Laye Mady Kouyaté soutient qu’il détient toutes les prévues que lui et sa collègue ont avancé.

 « On a menés nos enquêtes, nous sommes partis jusqu’à Siguiri là où ils ont même voulu égorger la femme du chef du village de Sininko dont nous avons les copies en vidéo. Parce que quand l’équipe est allée, elle a pris tous les éléments. L’émission est sur notre page Facebook et YouTube. »

Même s’il trouve la décision de la HAC unilatérale, cet animateur de l’émission CONAKRY SOMADALA dit se remettre à la volonté de la HAC.

« Nous, nous avons compris à notre manière. Parce que peut-être il y a une main noire derrière. Les 45 jours de sanction, Dieu est grand tout ce qu’il fait est bon. On suit la HAC et on les écoute. »

Ce confrère précise que plusieurs jeunes du village Sininko sont arrêtés de façon illégale et que le chef dudit village s’est exilé à un village voisin.

Mamadou Dian Diallo pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%