Soleil FM
Image default
Actualités Guinée Economie

Top départ pour la construction des raffineries en Guinée : la SMB va bientôt ouvrir le bal

Le 1er novembre 2023, la Société Minière de Boké (SMB) va procéder à la pose de la première pierre de la construction de raffineries en Guinée.  L’annonce a été faite ce mardi  par le Directeur Général de ladite société lors d’une rencontre avec la SMB, ALTEO la société en charge de réaliser le projet et le  Ministre des Mines et de la Géologie. Dans  une interview accordée à notre rédaction, Mamoudou Condé, acteur minier est pessimiste. Il demande même à l’Etat de réactualiser les études de faisabilité.

Bientôt le top départ sera donné pour la construction de raffineries en Guinée. Et c’est la Société Minière de Boké qui va ouvrir le bal. Dans quelques mois, la SMB va concrétiser le projet de construction de sa raffinerie d’Alumine.

«  Je pense que c’est une annonce, c’est une affirmation et entant qu’acteur de la société civile je ne le crois pas du tout, parce que les entreprises minières qui ont pris des engagements dans leurs conventions de constructions de raffineries  de créer un chronogramme de ces  raffineries sur le territoire. Vous voyez combien de fois le gouvernement revient sur cet appel-là notamment le président de la transition » rappelle Mamadou Condé, acteur minier.

La pression du  Président de la transition  sur le Ministère des Mines et de la Géologie en est pour quelque chose, a martelé Mamoudou Condé. « On dit que la pose de la première pierre va prendre combien de temps ? Personne ne le sait. Il y a beaucoup de premières pierres qui ont été posées quand même en Guinée  dans le cadre du développement des infrastructures. Il faut qu’on soit clairs vis-à-vis du peuple. Je vois qu’il y a une pression sur le ministère des Mines et de la Géologie » a-t-il martelé.

Pour la concrétisation de la construction de raffineries en Guinée, Mamoudou Condé  invite l’Etat à revoir les études de faisabilité. «Nous,   nous ne sommes pas des ignorants. Nous connaissons c’est quoi une raffinerie on ne peut pas nous annoncer la construction d’une raffinerie. Donc il faut actualiser les études de faisabilité, il faut réactualiser les études d’impacts environnemental et social » conseille M. Condé.  

La construction d’une raffinerie peut prendre plusieurs années, et les autorités de la transition vont vite en besogne, conclut en substance, cet activiste des ressources naturelles.

Amara Simba Sylla pour soelilfmguinee.net

Laisser un commentaire

  +  34  =  40