Soleil FM
Image default
Actualités

Washington accuse les Taliban d’empêcher les Afghans d’atteindre l’aéroport de Kaboul

Le Département d’État américain a déclaré que Washington va bientôt convoquer plus de 800 titulaires de visas spéciaux (SIV) à quitter l’Afghanistan pour rejoindre les États-Unis. Le Département d’Etat des États-Unis a accusé le mouvement Taliban d’entraver l’arrivée d’Afghans à l’aéroport international Hamid Karzaï dans la capitale, Kaboul.

La numéro 2 de la diplomatie américaine, Wendy Sherman, a déclaré que les États-Unis assuraient une aide aux alliés et à des milliers d’Afghans.

Elle a ajouté que près de 2 000 personnes supplémentaires ont été évacuées de Kaboul au cours des dernières 24 heures, selon ce qui a été rapporté par la chaîne américaine « Al-Hurra ».

Sherman a expliqué que son pays va bientôt convoquer plus de 800 titulaires de visas spéciaux (Visas d’Immigration Spéciaux/SIV) à quitter l’Afghanistan pour les États-Unis.

La responsable américaine a indiqué que Washington compte doubler d’ici vendredi le nombre d’officiers consulaires présents à Kaboul.

« Nous avons pris connaissance de comptes-rendus indiquant que les Taliban, contrairement à leurs déclarations publiques et à leurs engagements, empêchaient les Afghans d’accéder à l’aéroport », a-t-elle souligné.

Au sujet des réfugiés Afghans, Sherman a expliqué, « Nous avons eu des discussions avec des responsables dans plus d’une douzaine de pays pour les encourager à prendre des mesures pour faciliter l’entrée des réfugiés afghans sur leurs territoires ».

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, avait souligné par ailleurs que son pays disposait de 4 500 soldats en Afghanistan et qu’aucun affrontement n’a été enregistré avec les insurgés.

« Nous maintenons des canaux de communication avec les Taliban », a-t-il déclaré, selon le site Internet de la chaîne « Al-Hurra ».

*Traduit de l’arabe par Majdi Ismail

Source : www.aa.com.

Laisser un commentaire

29  −    =  21