Soleil FM
Image default
Actualités Sociétés

Conakry : faute de moyens, Aïssatou Sadjo Diallo qui souffre d’un cancer de la gorge rejetée par des médecins d’Ignace Deen (témoignage)

Aissatou Sadjo Diallo souffre d’un cancer de la gorge depuis plusieurs mois. Selon ses enfants, sa maladie nécessite une intervention chirurgicale qui coûterait 14 millions GNF. Ce lundi, un de nos reporters s’est rendu à son chevet à Wanindara-Rails dans la commune de Ratoma. Dans la famille, le constat est pathétique.

Vivant désormais avec une sonde à la gorge reliée au nez, c’est l’état actuel d’Aïssatou Sadjo Diallo qui souffre d’un cancer de la gorge. Aissatou Lamarana Barry l’une de ses filles parle de la maladie de sa mère. « Elle souffre d’un cancer de la gorge  quand même son état est très instable. Ça fait six mois qu’elle souffre. Nous sommes allés à l’hôpital, Ignace Deen. Ils ont placé la sonde pour qu’elle puisse manger».

La patiente était hospitalisée au CHU Ignace Deen. Pour sa fille, le manque de moyens justifie son transfèrement à la maison.

« C’est un problème de respiration. Ils ont dit que l’opération c’est 4millions de francs guinéens, mon grand frère n’a pas d’argents. C’est par manque de moyens, ils nous ont fait sortir en nous demandant de venir à la maison. Depuis, c’est moi qui m’occupe de ma maman pour faire des pansements. On a appelé le médecin, mais il nous dit qu’il ne vient pas tant qu’on ne paie pas son argent », révèle Aïssatou Sadjo Diallo.

Au-delà du cancer de la gorge, cette dame a eu une autre difficulté. Aissatou Lamarana Barry explique. « Avant-hier, elle est tombée et a eu une fracture. Ils ont appelé les guérisseurs qui ont dit qu’ils ne peuvent pas et on nous a dit de passer par l’opération. Mon frère était parti voir les médecins, ils ont dit  10 millions de franc guinéen  pour cette intervention. On a même pas les 4millions ».  

Les enfants d’Aïssatou Sadjo Diallo ne savent plus à quel saint se vouer. C’est pourquoi, ils demandent l’aide des personnes de bonne volonté. «Je demande aux personnes qui ont de moyens d’aider maman pour qu’elle aille mieux. En tout cas,  ça fait 14 millions en attendant. Pour aller aussi à Dakar, cela demande beaucoup d’argents. J’ai besoin de votre aide. S’il vous plait, chers parents aidez-nous » !

Amara Simba Sylla

Laisser un commentaire

40  +    =  44