Actualités

Conakry : la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues célébrée à l’UGLC-S

today26 juin 2023 1

Arrière-plan
share close

La journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues est célébrée ce 26 juin comme chaque année. En Guinée elle est placée sous le thème  ‘‘La drogue détruit, la Kush tue’’. C’est l’université Général Lansana CONTE de Sonfonia qui a abrité cette célébration.

Décrétée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, cette journée a pour objectif de renforcer la sensibilisation au grand danger que représentent les drogues illicites pour la société humaine.

À cette journée nous sommes fier d’annoncer que nous avons pris des mesures concrètes. Des forces de sécurité notamment les services spéciaux pour renforcer leurs efforts pour demantèler les réseaux de trafics de drogues et poursuivre en  justice, nous continuerons de renforcer nos opérations de rétention dans les zones de trafic de drogues”, a précisé Colonel Malick Koné, secrétaire général à la Présidence de la République, chargé des services spéciaux et de la Lutte contre le crime organisé.

Dr Mamady Mory Kéita, médecin-addictologue, Directeur national du programme de la santé mentale, explique les effets négatifs de la Kush sur la santé humaine.

Couche est une plante qu’on a trouvée sur les montages en Afghanistan. Les inconvénients sont de plusieurs types ce sont: les troubles digestifs quand vous les consommer, c’est les vomissements, c’est des nausées, mais aussi les maux de tête. Ils peuvent même conduire à l’arrêt cardiaque et conduire à la mort”, Conseille ce médecin.

Représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique à cette rencontre, Dr Sambou Kéita demande à tout le monde de s’engager davantage dans la lutte contre la consommation de la drogue en Guinée.

Que vous Soyez journalistes, un homme public, politique et autres, tout le monde doit se consacrer à la lutte contre la drogue. Parce que la nouvelle génération ne comprend pas” a-t-il lancé

Selon le rapport des Nations Unies, environ 284 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans ont consommé des drogues dans le monde en 2020, soit une augmentation de 26% par rapport à la décennie précédente. Ledit rapport indique qu’à l’échelle mondiale, plus de 11,2 millions de personnes consomment de la drogue par injection.

Amara Simba Sylla pour soleilfmguinee.net 

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%