Actualités

« Il n’y a pas d’avenir pour la Guinée sans l’agriculture », Troy Fitrell, ambassadeur des Etats-Unis

today19 juin 2023 15

Arrière-plan
share close

« Célébrer des femmes qui nourrissent la population ».  C’était le thème d’une rencontre tenue ce lundi à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Dixinn. Une manière de parler des difficultés que rencontrent ces Dames dans la transformation des aliments destinées à la consommation.

Des femmes entrepreneures, mareyeuses, marchandes et autres, ont pris part à cette rencontre. Carolina Torres, Directrice générale d’une association de la place, parle du rôle que jouent ces femmes.

«La grande question, c’est quel est le rôle de la femme des aliments pour les Guinéens. On voulait aussi mentionner ce qu’elles font pour nourrir la population. Les femmes guinéennes jouent un grand rôle dans les grandes responsabilités pour produire tous les ingrédients tels que : le poisson, les condiments, mais aussi le jus ».

M’Mahawa Touré est l’une des panélistes. Elle parle de ses débuts dans le commerce du poisson.

« Je faisais un peu de commerce, c’est-à-dire le commerce des poissons et j’étudiais aussi. Je suis arrivée en terminale. Je voulais tellement voyager j’ai dû abandonner l’école. Je suis allé au Maroc. Je suis partie là-bas, mais cela n’a pas marché et grâce à l’OIM qui m’a donné un fonds, c’est avec ce fonds que je fais mon petit commerce. Je me sens très bien, j’arrive à subvenir à mes besoins et ceux de ma fille aussi ».

L’ambassadeur des Etats-Unis a pris part à cette rencontre. Il promet d’accompagner ces femmes.

« Nous avons un grand changement au niveau de l’Economie guinéenne. Toute fois 80 pour cent de la population est dans le secteur agricole. Il n’y a pas d’avenir pour la Guinée sans l’agriculture. Nous avons des projets pour la croissance économique spécifiquement pour les capacités pour les femmes et des entrepreneurs. On a la capacité de les écouter et de coopérer aussi », souligne Troy Fitrell.

Les efforts de la couche féminine pour répondre au besoin alimentaire de la population guinéenne, ont  été salués par les participants. Des recommandations ont été formulées par ces dames à l’endroit de l’Etat  et des bonnes volontés pour les accompagner dans leurs différentes activités.

Amara Simba Sylla pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%