Actualités

Journée internationale de la Liberté la presse: l’AMH fait des recommandations aux autorités guinéennes

today3 mai 2023 2

Arrière-plan
share close


A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, l’Alliance des Médias pour les Droits humains en Guinée (A.M.H) en abrégé à fait une déclaration ce mercredi à la maison commune des journalistes. Dans cette note, elle dénonce le recule de la liberté de la presse en Guinée.


Le respect de la liberté de la presse préoccupe les Professionnels des Médias.  C’est le cas de l’Alliance des Médias pour les Droits humains en Guinée. Chaikou Baldé est le président de cette structure de presse. 

« Ne perdons pas de vue que l’émergence d’une  presse libre est historiquement liée à la construction d’un régime démocratique qui la place qu’elle occupe dans les constitutions des Etats. Chers confrères, il faut rappeler que selon le rapport des reporters sans frontières la Guinée est classée à la 85ème place sur 180 pays, ce qui représente une régression d’un rang par rapport à 2022 notre pays a obtenu 59, 51 points contre 59, 82 points l’année dernière ».


Pour le respect des Droits des Journalistes en Guinée, l’Alliance des Médias pour les Droits humains en Guinée formule des recommandations à l’endroit des autorités guinéennes.


« Au gouvernement de renforcer la protection et la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier et surtout leurs matériels de travail lors des manifestations sociopolitiques. La publication dans le journal officiel dans un meilleur délai de la loi d’accès à l’information publique gage de la bonne gouvernance et la corruption considérée comme le principal cheval de bataille des autorités de la transition, de mettre fin aux menaces, aux intimidations et harcèlements des journalistes dans l’exercice de leur métier, de prendre en considération des amendements de la L002 et la L010 ».


Cette 30ème édition de la journée internationale de la liberté de la presse intervient à un moment ou les journalistes sont inquiétés dans l’exercice de leur métier en Guinée.


Kannie Diallo pour soleilfmguinee.net

Écrit par: Soleil FM

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%