Actualités

Le piment : un condiment avec assez de vertus mais à consommer avec modération

today24 mars 2023 9

Arrière-plan
share close

 Le piment est un condiment prisé en Guinée. Il constitue un élément indispensable pour certains ménages .Ce condiment bien que disposant de beaucoup de vertus, a aussi des conséquences néfastes pour la santé. C’est ce qu’a expliqué ce vendredi Dr Moussa Fofana médecin généraliste.


Utilisé dans la plupart des sauces et les plats, le piment est un condiment presqu’incontournable dans les ménages à Conakry pour donner un goût piquant et épicé aux aliments. Alseny Dine CAMARA, ne peut s’en passer.

« Le piment est un condiment incontournable pour moi dans la nourriture, en mangeant, je ressens beaucoup de goût. Au-delà du goût, il nous permet de contrôler nos poids ».


Mohamed Traoré quant à lui, ne consomme pas le piment. Il donne les raisons. 

« Je mange le piment. Je me sens pas du tout bien. Je suis étouffé. J’ai des démangeaisons sur tout le corps. J’ai mal à la tête. Et c’est pour ça je n’aime pas le piment ».


Au-delà de la saveur qu’il procure, le piment a des vertus pour l’organisme humain. Dr Moussa Fofana est médecin généraliste. « Le piment est antioxydant. Il rentre dans la fabrication des globules rouges, il renforce le système immunitaire. Le piment favorise l’absorption du fer, il a la possibilité de lutter contre l’infection et contre les microbes qu’on appelle les bactéries ».


La consommation abusive de ce condiment, peut avoir des conséquences néfastes pour la santé, poursuit ce médecin. « Il est prouvé que la consommation de plus de 50 g par jours a une influence négative sur la santé, telle que le trouble de la mémoire. Au niveau de l’estomac, la consommation en grande quantité peut entrainer des maladies comme l’hémorroïde ».


Dr Moussa Fofana donne de conseils sur la consommation du piment pendant ces mois saints.

« Dans cette période de carême pour les chrétiens et le ramadan pour les musulmanes fait en sorte que quand vous coupez le jeûne la soirée ce que vous consommez qui est moins de piment dedans par ce que l’estomac passe la journée au repos. Avec des aliments de plus de piment peuvent compliquer la situation ».


Selon les spécialistes de la santé, le piment contient de la vitamine C et améliore la santé sexuelle chez l’homme.


Soleilfmguinee.net

Écrit par: Razakou Moussa

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%